Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 16:35

Le voyage:

En voiture depuis Clermont, parking face à la gare de Mestre puis train pour Santa Lucia. Arrivée magique, on est tout de suite dans une autre dimension.

L'outillage:

Le "itinéraires insolites" de l'ami Marco (à télécharger sur www.venise1.com), "Venise insolite et secrète" de Jonglez et Zoffoli, "Les balades de Corto Maltese" de Fuga et Vianello, sans oublier, cela va de soi, "Fables de Venise" de Hugo Pratt. Ajouter un plan et là il y a le choix entre un très détaillé et précis (Michelin par exemple) mais encombrant ou un autre plus sommaire mais qui tient dans une poche.

L'hébergement:

Nous avons loué un super appartement Calle Lunga Santa Maria Formosa (Castello) par l'intermédiaire de l'agence Luxrest (www.luxrest-venice.com). Logement hyper bien situé avec commerces à proximité et plein de vie. On avait l'impression que le propriétaire venait de sortir pour quelques instants, tant les détails laissaient deviner une présence humaine vénitienne permanente.

La restauration:

Le premier soir, c'était mon anniversaire. Repas au restaurant Alle Testiere, calle del mondo novo (Castello). Réservation indispensable à l'adresse osterialletestiere@yahoo.it. Peu de tables, décor sobre, ambiance calme. Accueil chaleureux et professionnel. Excellente cuisine, en particulier les crustacés et les fruits de mer. Compter 50/60 euros par personne avec le Spritz et le vin. Comme c'était mon anniversaire, le patron m'a offert un livre de recettes de cuisine vénitienne dont il est le co-auteur! J'y retournerai.

Les autres jours, sandwiches à midi, préparés avec soin avec des ingrédients aveyronnais et repas à l'appartement le soir.

Le jeudi, Castello:

Je ne rentre pas dans le détail des détours et contours, ça serait bien trop long mais me limite à l'orientation principale. Zanipolo (Veronese, etc.), San Francisco Della Vigna (Bellini, etc.), San Martino (les outils gravés au sol des ouvriers de l'arsenal), Les lions de l'arsenal, Via Garibladi et alentours, San Pietro (le trône de St-Pierre) et retour par des chemins divers et variés.

Le vendredi, San Polo:

Le Rialto et son marché, San Giovanni Elmosinario, San Polo, Les Frari (Titien et Canova ...), la Scuola Grande de San Rocco, San Pantalon (quel plafond!) et retour par le pont de l'Académie et passage par le Bovolo et San Marco. Ne pas oublier de fermer les yeux pour ne pas voir la monstrueuse Caisse d'Epargne.

Le soir, la plus belle vue nocturne de Venise: A bout de la Calle Valaresso, face à San Giorgio, la Punta della Dogana et Santa Maria de la Salute illuminés! Rien que ça, ça vaut le voyage.

Le samedi, Dorsoduro:

On commence par un petit tour vers San Trovaso et son chantier naval avant de visiter l'expo des dessins de Léonard de Vinci au musée de l'Académie.A ne rater sous aucun prétexte. Ensuite, visite à Santa Maria de la Salute, en plein travaux, et pause à la Punta della Dogana, face au plus beau panorama du monde (je sais, je ne suis pas objectif, et alors?). Retour par les Zattere. Après le pont de l'Académie, visite à San Stefano et son plafond en carène de navire, à Santa Maria del Giglio, et son Rubens, puis San Moïse.

La conclusion:

J'ai vraiment résumé, alors on peut comprendre qu'au bout de 4 jours, les pieds souffrent. Le prochain séjour nous conduira à Cannaregio, Santa Croce, la suite de Dorsoduro et la Giudecca.

Petite difficulté à la gare: bonne chance pour trouver rapidement la train de Mestre!

A suivre (le plus tôt possible)

Pour plus d'infos, ne pas hésiter à m'écrire.

PS: je n'ai pas mis de photos supplémentaires, voir mes anciens albums.

Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

ammout 15/02/2015 13:50

Bonjour,
Avec ma famille nous souhaitons louer un appartement à Venise par l'intermédiaire de l'agence Luxrest pour le mois de juillet 2015.
Je voudrai savoir si cette agence est sérieuse,si l'appart était propre et comme sur les photos du site internet?
Merci d'avance

bernardlefebvre.over-blog.com 15/02/2015 16:02

J'ai réservé plusieurs fois avec Luxrest et j'en pense beaucoup de bien. Je prends l'appartement se Santa Maria Formosa, très bien situé. Il est grand, très propre et parfaitement équipé. De plus, les personnes qui s'en occupent et qui accueillent parlent Français. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse: bernardlefebvre46@laposte.net

Sophie 16/11/2013 14:57

ça donne envie ! très heureuse de voir que votre séjour était une réussite :-)
gros bisous à vous deux

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche