Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:33

Vous aimez Venise, vous aimez Constantinople, vous aimez les voyages, vous aimez l'art, vous admirez Le Titien, alors vous aimerez "Le Turquetto" de Métin ARDITI.

 

Ce roman narre l'histoire d'un juif stambouliote qui, partant de très bas, mais sûr de son talent, va devenir la coqueluche des plus riches Vénitiens, grâce à son talent de peintre et aussi à son sens de la communication. Mais la Roche Tarpéienne est proche du Capitole...

 

On retrouve, dans ce livre, le foisonnement du bazar de Constantinople, mais aussi le mode de vie vénitien, ainsi que les rivalités inhérentes à La Sérénissime où l'Eglise comme la noblesse cherchaient à accroître leur influence.

 

Le Turquetto dont la vie privée et la vie artistique se mêlaient souvent, craignait en permanence que sa judéité ne fut découverte, lui qui peignait avec tant de talent les scènes des Evangiles (en y glissant parfois de discrètes allusions pas très catholiques...).

 

Plein de rythme, de couleurs, de créativité et de références historiques, cet ouvrage n'a pu être écrit que par un auteur qui, bien que résidant en Suisse, ne cache pas ses origines orientales, ni son métissage culturel.

 

A lire absolument.

 

Le Turquetto de Métin ARDITI - Editions Actes Sud - 19,50 €

 

Le 3 décembre 2011

 

Bernard LEFEBVRE.

Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche