Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:40

Copie de la lettre que je viens d'adresser à mon banquier:

Monsieur le Directeur, 

Titulaire du compte référencé ci-dessus et de plusieurs produits d'épargne dans votre établissement (compte-titres, LDD, CEL, PEL, assurance vie), je suis également sociétaire de la Caisse Locale de Clermont-Ferrand. 

Depuis plusieurs années, l'attitude du Crédit Agricole ne manque pas de m'interpeller: rôle actif dans la spéculation financière, investissements hasardeux dans des pays étrangers, etc. 

Je crois que la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf s'applique parfaitement au Crédit Agricole, qui parait avoir oublié ses origines paysannes, monde dans lequel on garde les pieds sur terre et où "un sou c'est un sou". 

Je n'étais pas au bout de mes indignations puisque je viens de découvrir que le Crédit Agricole, par le biais de filiales implantées dans des paradis fiscaux, aurait facilité la tâche de certains de ses clients qui souhaitaient échapper à leur devoir de Citoyen (journal Le Monde du 6 avril 2013). 

Certes, ces errements concernent Crédit Agricole SA et non ma caisse locale ou la caisse régionale mais il me semble que cette dernière est actionnaire de la Caisse Centrale et qu'à ce titre elle participe à la désignation de ses dirigeants et au contrôle de l'activité et des comptes, en particulier par ses votes lors de l'Assemblée Générale. 

Ma qualité de Sociétaire me rend de fait solidaire de ces pratiques qui heurtent mon sens de l'éthique, aussi je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement des parts sociales que je détiens 

Pour ce qui concerne le compte de dépôts et les produits d'épargne, je vous communiquerai mes instructions ultérieurement, dès que j'aurai trouvé une banque dont les pratiques sont plus conformes avec mes valeurs. 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.

 

Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

GROS 16/07/2013 07:31

crédit agricole une banque qui au lieu de vous tendre la main vous enfonce encore plus malgrés des salaires qui rentre tout les mois... Je dit bravo..

Crédit hypothécaire Bruxelles 17/12/2013 10:13

C'est décevant de voir des problèmes comme ça arriver dans une banque sensée d'établir une relation d’assurance et de confiance avec son personnel et ses clients!!

Comailles 14/04/2013 09:45

Bravo!!!


Je recherche également un nouvelle banque plus proche de mes valeurs....

GROS 16/07/2013 07:31

moi aussi

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche