Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 16:42

C'est un recueil de sept nouvelles, toutes situées à Venise mais dans des époques différentes. Hormis la denière, contemporaine, toutes sont basées sur des faits et des personnages réels.

La première raconte l'histoire de celui qui a réussi à dresser les deux colonnes de la Piazzeta, la seconde relate les aventures du sculpteur qui a réalisé la statue de Bartoloméo Coleoni, la suivante nous compte des viscissitudes du grand peintre Lotto, moqué en son temps. La quatrième nous narre l'hisoite de Veronica (ver unica putana). Ensuite, c'est d'une autre vénitienne mais tout à fait différente dont il est question: Elena Cornato Piscopia, la première femme au monde à avoir obtenu un diplôme universitaire. La sixième raconte l'aventure d'une nonne qui découvre le goùt du chocolat (et d'autres plaisirs) avec un diplomate français. La dernière, enfin nous plonge dans les mystères actuels de Venise et des Vénitiennes.

C'est très agéable à lire, avec juste ce qu'il faut de mystère et d'érotisme. Livre à lire si possible sur place (ce que j'ai eu la chance de faire). Il est vraiment dans l'esprit de la Sérénissime. A découvrir absolument.

Nouvelles vénitiennes, de Dominique Paravel, éditions Serge Safran.

 


Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche