Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 11:16

Voilà du concret! Sabine Esponda nous narre son combat pour sortir son frère du surendettement. Après avoir expliqué comment il en est arrivé là, avec l'aide particulièrement efficace de certains "banquiers"!, elle décrit dans un style alerte son combat pour le sortir de cette situation. Une pugnacité constante, un optimisme positif, une volonté de comprendre les mécanismes du crédit et les arcanes de la Loi lui ont permis de réussir.

C'est un livre de dénonciation des dérives du crédit mais c'est surtout un véhicule d'espoir: dans la difficulté, ne pas faire l'autruche mais se battre. Pas seul, c'est trop difficile, mais un s'appuyant sur les autres, en particulier s'ils ont connu la même galère.

Elle nous montre aussi, s'il en était besoin, que le surendettement n'est pas une maladie honteuse et qu'en parler c'est faire le premier pas -souvent le plus difficile- vers une solution.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui ont eu directement ou indirectement à souffrir du surendettement, à tout ceux dont le métier (salarié ou bénévole) consiste à aider ceux qui y ont plongé, mais aussi aux banquiers et distributeurs de crédits à la consommation qui se rendront peut être compte où mènent certaines de leurs pratiques.

Surendetté, par Sabine Esponda, Editions Eyrolles, 14.90 Euros.

B. L., le 29 mai 2012

Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche