Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 16:58

Comment comprendre le présent et préparer l'avenir si on ne connaît pas le passé ?

 

Dans cet ouvrage d'un peu plus de 200 pages, d'une lecture aisée, Christian CHAVAGNEUX, rédacteur en chef-adjoint au mensuel "Alternatives Economiques", analyse quelques crises financières historiques : la spéculation sur les tulipes au 17e siècle en Hollande, la banque de Law en France au 18e siècle, la panique de 1907 aux USA et, bien entendu, la crise de 1929 et celle des subprimes tout récemment.

 

L'auteur explique ce qu'est une crise financière, analyse les causes de son déclenchement et détaille les réponses qui ont été apportées dans l'histoire pour tenter de s'en sortir.

 

Bien entendu, il propose une grille d'analyse et des amorces de solution : maîtriser les innovations, réguler les produits dérivés, mettre en place une gouvernance mondiale de la finance, surveiller les bulles financières, contrôler les banques, éradiquer les paradis fiscaux, etc...

 

En conclusion, il invite les dirigeants économiques et politiques à étudier l'Histoire. Ils s'apercevront alors que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et que des solutions sont possibles à condition d'avoir la volonté politique de les mettre en oeuvre, comme l'avait fait, en partie, Roosevelt après la crise de 1929, mais la cupidité des hommes paraît sans limite.

 

Une brève histoire des crises financières - Des tulipes aux subprimes - Christian CHAVAGNEUX - Editions La Découverte. 16,50 €

 

Le 10 décembre 2011

 

Bernard LEFEBVRE.

 


 


 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
bernardlefebvre.over-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardlefebvre.over-blog.com
  • : venise et le reste
  • Contact

Recherche